Le cri de la mouette

Publié le par léti

Je vais vous parler d'un livre qui m'a remué. Il date un peu mais je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de personnes qui se trouvent dans ce cas là.

Le livre dont je parle est Le cri de la mouette de Emmanuelle LABORIT.
C'est une jeune fille sourde qui écrit son histoire et sa découverte avec la LSF Langue des Signes Françaises.
J'ai appris plein de choses sur le monde des sourds et aussi sur celui des entendants par la même occasion.

Je vous mets le résumé :

"J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas.
Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris d'oiseaux de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette.

Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu'elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres."
Lorsque Emmanuelle Laborit a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".

A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans "Les Enfants du silence".

Le cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à ving-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.

Image trouvée sur le net

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
un très beau livre émouvant..<br /> bises<br /> françoise
Répondre
D
n a pas l air mal !
Répondre
C
J'avais vu le film tourné à partir de ce film. C'était vraiment très émouvant.
Répondre
L
j'arrive plus à lire moaaaaaaaa
Répondre